English
BRAVO POUR VOTRE ADMISSION À YORK!

Une expérience passionnante vous attend. Nous espérons que vous vous joindrez à notre population étudiante dynamique, diversifiée et toujours plus nombreuse, ici à York. Nous vous invitons à consulter ce site Web avec les membres de votre famille – vos principaux alliés et acclamateurs pendant vos études. De notre côté, nous sommes prêts à vous aider pendant cette période de préparation à vos études universitaires.

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

  • Venez nous retrouver à Glendon ou à Keele
  • Suivez l’Université York

  • YorkUniversity
  • YorkUniversity
  • Site Web pour les parents et les familles.
  • Suivez Glendon

  • GlendonCampus
  • GlendonCampus
  • Pour un avant-goût de la vie étudiante, incluant les cours, les plans repas, la vie en résidence, rejoignez-nous en ligne. Glendon eAmbassadeurs
  • Joignez le groupe Facebook #GL2020 pour rencontrer vos futurs amis de classe.
  • ACCEPTEZ VOTRE OFFRE

    1) Ouvrez une session dans MyFile

    Allez à yorku.ca/myfile et entrez votre numéro d’étudiant à York (ce numéro était indiqué dans le courriel confirmant votre demande d’admission à York) et votre date de naissance.

    2) Sélectionnez votre programme

    Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Application Status » dans la barre de menu à gauche. Le prochain écran affichera la liste des programmes dans lesquels vous avez fait une demande d’admission à York. La colonne « Next Steps » affichera les programmes dans lesquels vous avez été admis(e). Cliquez sur « Accept/Decline Offer » pour le programme que vous souhaitez accepter.

    3) Ouvrez une session pour accéder à votre demande d’admission de l’OUAC

    Utilisez le numéro de référence de l’OUAC indiqué dans MyFile pour ouvrir une session et accéder à votre demande d’admission de l’OUAC à www.ouac.on.ca/fr/ .

    4) Sélectionnez votre programme

    Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Choix/Offres » dans la barre de menu en haut. Dans la colonne « Décision relative à l’admission » du programme que vous voulez accepter, cliquez sur « Offre » ou sur « Offre alternative ».

    Vous avez reçu une offre alternative? Plus d’info.

    5) Acceptez votre offre

    L’écran suivant affichera les détails du programme dans lequel vous avez été admis(e). Confirmez qu’il s’agit du bon programme, sélectionnez l’option « Accepter » dans le champ « Réponse » et cliquez sur « Sauvegarder et continuer ».

    6) Soumettez votre décision

    Après avoir accepté une offre, vous verrez de nouveau l’écran « Choix/Offres ». La colonne « Réponse du candidat » affichera « Non soumise » pour le programme que vous avez accepté. Cela signifie que vous avez choisi d’accepter ce programme, mais que vous n’avez pas encore soumis votre décision à l’OUAC.

    Pour soumettre votre avis d’acceptation, cliquez sur « Soumettre toutes les modifications/réponses » en haut ou en bas de l’écran.

    Une fois votre acceptation soumise, un numéro de confirmation vous sera fourni à l’écran suivant. Ce numéro sera accompagné d’un résumé des modifications apportées aux renseignements contenus dans votre demande d’admission et/ou aux réponses fournies pendant la session en cours.

    Si le processus de soumission n’a pas été effectué correctement et que vous n’avez pas reçu immédiatement un numéro de confirmation, votre réponse ne sera pas sauvegardée. Si vous avez besoin d’aide avec votre demande auprès de l’OUAC, veuillez contacter l’OUAC par courriel à 101_support@ouac.on.ca ou par téléphone au 519-823-1063.

    7) Vérifiez votre statut dans MyFile

    Une fois que vous aurez accepté votre offre sur le site de l’OUAC, il faudra quelques jours pour que votre décision apparaisse sur le site MyFile. Utilisez MyFile pour vérifier le statut de votre demande d’admission, voir les détails de vos bourses d’études, faire une demande de place en résidence, etc. Si votre offre d’admission est conditionnelle, assurez-vous de remplir les conditions de l’offre.

    REMPLISSEZ VOS CONDITIONS D’ADMISSION

    Vous devez atteindre certains objectifs ou faire certaines démarches pour garantir votre admission. Les conditions comprennent :
  • Terminer avec succès tous les cours préalables requis pour votre programme d’études. Les cours préalables requis sont affichées sur le site.
  • Atteindre au moins la moyenne finale d’admission exigée dans votre programme.
  • Accepter votre offre d’ici la date limite indiquée dans votre lettre d’offre.
  • Assurez-vous de remplir toutes les conditions d’ici le 1er août.
  • Dois-je envoyer mes notes?

    Étudiants des écoles secondaires de l’Ontario : Votre relevé de notes final sera envoyé automatiquement par votre école secondaire. Si vous suivez des cours d’été, par correspondance ou le soir, assurez-vous que votre école secondaire a un dossier à jour de tous les cours que vous avez suivis ou que vous suivez actuellement, afin que toutes vos notes finales soient envoyées à York.

    Étudiants de l’extérieur de la province : Si nous n’avons pas encore reçu vos notes finales, demandez à votre école d’envoyer vos relevés officiels de notes finales à l’adresse ci-après.

    Université York, Bureau des admissions
    W322 Bennett Centre for Student Services
    99 Ian MacDonald Blvd.
    Toronto, ON M3J 1P3

    AFFAIRES FINANCIÈRES

    Votre réussite passe par l’établissement d’un solide plan financier.

    Le service financière peut vous suggérer des moyens de faire des économies ou de trouver d’autres sources de financement. Pour contacter ce service, composez le 416-487-6701. Vous trouverez aussi d’autres renseignements sur le site : glendon.yorku.ca/sfe.

    Dépenses

    Dépenses prévuesPar moisPar an
    Droits de scolarité et frais
    (7 312 $ pour la plupart des programmes)
    $
    Manuels scolaires et fournitures (1 000 $-1 500 $) $
    Logement (en choisir un)
    $
    $ $
    Transports (en choisir un)
    $ $
    $
    Alimentation (en choisir un)
    $
    $ $
    Soins de santé (en choisir un)
    $
    $
    Dépenses personnelles (détaillez ces dépenses) $ $
    Total des dépenses prévues $
    Remarque : Les montants indiqués sont pour l’année universitaire 2015-2016 et pourraient changer.

    Sources de financement

    Sources de financementMontant
    Économies personnelles $
    Emploi d’été (revenu approximatif) $
    Emploi à temps partiel (revenu approximatif) $
    Régime enregistré d’épargne-études (REEE) $
    Prêt(s) aux étudiants $
    Contribution des parents/de la famille $
    Bourses d’études, bourses et prix de York $

    BOURSE D’ENTRÉE DE L’UNIVERSITÉ YORK

    Si vos notes ne sont pas encore finales, assurez-vous de maintenir votre moyenne d’admission pour conserver votre bourse d’études. Si votre moyenne finale augmente, le montant de votre bourse pourrait être accru.

    MOYENNE FINALE D’ADMISSIONMONTANT DE LA BOURSE D’ÉTUDES
    95 % ou plus3,500 $ (renouvelable) *
    90-94,9 %2,000 $
    85-89,9 %1,000 $
    80-84,9 %500 $
    * Les étudiants admis avec une moyenne finale de 95 % ou plus recevront une bourse d’études renouvelable pendant trois années d’études de premier cycle à temps plein, à condition de maintenir une moyenne scolaire élevée chaque année.

    BOURSE POUR LA VIE ÉTUDIANTE (Valeur de 500 $)

    Si votre moyenne finale d’admission est de 75 % ou plus et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous serez admissible à la Bourse pour la vie étudiante (en plus d’autres bourses d’études que vous pourriez obtenir). Le montant de 500 $, qui sera versé sur votre carte YU au début des cours, servira à couvrir une partie du coût des livres, des fournitures scolaires et des repas sur le campus.

    Bourses d’études, subventions, prix et bourses externes $
    Cadeaux $
    Autres sources de financement $
    Total du revenu prévu $

    PRÉPAREZ-VOUS POUR LES COURS

    Vivre en résidence

  • Nous vous garantissons une place en résidence si :
  • vous êtes admis(e) en première année à York, directement après avoir fini vos études à temps plein dans une école secondaire, et
  • vous faites votre demande d’ici le 1er juin (formulaires disponibles à partir du 1er février).
  • Étudiants navetteurs

    Plus de 2 500 autobus arrivent au campus Keele chaque jour, l’université étant desservie par les réseaux suivants :
    • Notre service de navette intercampus York U Glendon-Keele
    • Brampton Transit (Züm)
    • GO Transit/Metrolinx
    • Toronto Transit Commission (TTC)
    • York Region Transit/VIVA
  • Renseignez-vous sur les possibilités de partage de véhicule, de covoiturage, de stationnement, de déplacement en bicyclette, de carte de métro à tarif réduit à York, etc. : transportation.info.yorku.ca (anglais seulement).
  • La vie sur le campus

  • Vous familiarisez avec YU CONNECT qui regroupe plus de 400 clubs et organisations pour les étudiants.
  • Découvrez notre système de collèges – votre base d’attache pour vous faire des amis, rencontrer des professeurs et vous intégrer dans une petite communauté solidaire au sein de l’Université.
  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, nous vous encourageons à contacter dès que possible notre Service de counselling et d’aide aux étudiants en situation de handicap.
  • Préparez-vous pour les cours

  • L’installation en résidence (et l’orientation pour les parents et les familles) aura lieu le samedi 3 septembre 2016.
  • Journée d’orientation à York (pour les étudiants de première année) — le 7 septembre 2016.